Moisissure (n.f.) : définition
La moisissure biologique désigne des champignons microscopiques qui poussent dans des formes de filaments multicellulaires ou unicellulaires. Les moisissures se développent sous l'influence de l'humidité de l'air, d'une certaine température et à faible luminosité, sur les végétaux morts et sur les matières qui s'altèrent (joints de douche, de lavabo...).
Lorsqu'elles sont visibles, ce qui n'est pas toujours le cas, elles prennent habituellement l'aspect de tâches de couleur brune ou noire. En alimentation, une moisissure est souvent un contaminant.
Des nectarines attaquées par deux moisissures différentes :
Deux types de moisissures sur des fruits
Ces nectarines sont attaquées par deux types différents de moisissures. Chaque moisissure doit être observée au microscope optique pour être visible individuellement. La moisissure, le contaminant alimentaire (une sorte de maladie), transmet la pourriture aux fruits adjacents.
Les moisissures existent aussi sous l'eau, en aquarium, surtout sur les racines de bois. Voir des explications sur le duvet blanc sur une racine de bois d'aquarium.
Explications générales
La moisissure se développe mieux dans des conditions chaudes et humides; elles se reproduisent et se propagent par des spores. Les spores de moisissures peuvent survivre dans des conditions environnementales variées, même en cas de sécheresse extrême, bien que cela ne favorise pas leur croissance normale.
La grande majorité des moisissures font une existence discrète en tant que saprobionte dans certaines niches écologiques. Certaines moisissures ont une signification particulière pour l'homme en tant que parasite humain, ainsi que la cause des maladies végétales à déclaration obligatoire et des toxines de la moisissure dans les aliments avariés. Les moisissures sont également des transformateurs d'aliments et des sources biologiques d'antibiotiques et de médicaments hypocholestérolémiants.
La mycologie du bâtiment traite de la prévention des dommages causés par les moisissures et de leur restauration.
Les spores de moisissure se propagent dans l'air et forment un mycélium si elles trouvent des conditions de vie adéquates. Le mycélium est constitué de filaments fongiques microscopiquement petits et très ramifiés, les hyphes, qui se pr
opagent en cercle.
Toutes les moisissures se nourrissent de molécules organiques (par exemple, glucides, lipides, protéines). Ils sont donc parmi les organismes hétérotrophes.
Les types de moisissures
Les moisissures poussent sur du vieux pain, des fruits pourris, du cuir, du bois, du papier et de nombreux autres matériaux. Les types de moisissures (des Ascomycètes et des Zygomycètes) les plus courants sont :
✔️Alternaria,
✔️Acremonium,
✔️Aspergillus,
✔️Cladosporium,
✔️Mucor,
✔️Penicillium,
✔️Rhizopus (moisissure noire du pain),
✔️Stachybotrys,
✔️Trichoderma,
✔️Trichophyton.
La pénicilline (dont le nom dérive du champignon Penicillium) est un antibiotique, découvert par Alexander Fleming.
✅ Les zymases sont des enzymes de moisissures qui favorisent le fermentation.
Certaines moisissures sont également présentes dans différents types de fromages : Camembert, Brie, Roquefort, Bleu d'Auvergne ou des Vosges, Gorgonzola, Stilton, etc.
Une moisissure Arpergilus :
Arpergilus est une moisissure qui produit des mycotoxines
Les genre Arpergilus produit un type de moisissure donnant des mycotoxines, très toxiques en cas d'ingestion.
Les moisissures dans l'environnement
Les moisissures se trouvent pratiquement dans tous les environnements et peuvent être détectées, à l'intérieur et à l'extérieur, tout au long de l'année. Les conditions humides et chaudes favorisent la croissance du moule. À l'extérieur, ils peuvent être trouvés dans des zones humides ou des endroits ombragés où il y a décomposition des feuilles ou d'autres végétaux. Dans les intérieurs, ils peuvent être trouvés dans des endroits où les niveaux d'humidité sont élevés, tels que l'environnement des lavabos, des toilettes, des lave-vaisselle.
Propagation:
La propagation intervient principalement de manière asexuée via les spores, qui sont produites à la fin des structures sporulées. Les spores sont appelées conidies dans les ascomycètes formant des moisissures, comme Aspergillus ou Penicillium. Afin de créer un grand nombre de ces conidies, les fils mycéliens finissent par produire des hyphes spéciaux, les conidiophores. Ceux-ci sont différents selon les espèces et sont souvent des hyphes densément ramifiés, qui ressemblent à une petite forêt à faible grossissement. Sur les ramifications externes, les spores (conidies) sont formés. La moisissure prend une texture poussiéreuse à ce stade.
Informations
En français, moisissure est un nom féminin.
Traduction en anglais : mold.
2 synonymes de "moisissure" :
champignon
levure
0 antonyme.
Présenté par Enseignante Mansri Lamis
RépondreSupprimerRéférence : Dictionnaire biologie